Chapardeuse, Rebecca Makkai, Gallimard

CatégorieLittératures
ParMélanie

Lucy Hull est bibliothécaire en charge des enfants dans la petite ville d’Hannibal. A vingt-six ans, même si elle adore ce métier, elle a peur de devenir la caricature de la bibliothécaire, qui porte des gilets et finit vieille fille. En dehors des sorties au cinéma avec Rocky, son ami bibliothécaire en fauteuil roulant, et des répétitions de la troupe de théâtre en dessous de son appartement qu’elle écoute de sa fenêtre, sa vie est bien calme. Pourtant elle sent en elle cette envie de révolution transmise par son sang russe et alimentée par les histoires de son père, immigré à vingt ans aux Etats-Unis.

Dans sa vie, il y a également Ian, un petit garçon de dix ans, qui vient dès qu’il le peut à la bibliothèque. Lecteur passionné, ses parents, chrétiens fondamentalistes, restreignent énormément ses choix, lui interdisant les livres traitant de sorcellerie ou de magie, de la théorie de l’évolution, les auteurs fantaisistes comme Roald Dahl…

Mais Ian peut compter sur la complicité de Lucy pour emprunter des livres en douce et assouvir sa soif de lecture et de découvertes.

Lorsqu’elle découvre que les parents du garçon, pensant leur fils homosexuel, l’ont inscrit dans un groupe de jeunes dirigé par le pasteur Bob Lawson, visant à remettre sur le droit chemin des jeunes de dix à treize ans soupçonnés d’être « sur la mauvaise pente », Lucy cherche comment sauver le garçon, qui paraît de plus en plus colérique et malheureux. Alors lorsqu’un matin elle le retrouve caché dans la bibliothèque, avec un balluchon et un sac à dos, et qu’il refuse de retourner chez lui, elle se laisse kidnapper par l’enfant et l’emmène sur les routes, à la recherche d’une grand-mère imaginaire. C’est aussi l’occasion pour elle de réfléchir à ses origines, à la fuite de ses ancêtres, et à sa propre fuite. Un très beau premier roman aux personnages attachants, que j’ai aimé suivre de bout en bout.



Poster un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *