Le coeur en braille, Pascal Ruter, Didier Jeunesse

CatégorieLittérature ado
ParMélanie

C’est la rentrée en classe de quatrième pour Victor, qui a promis à son père d’essayer de s’améliorer. Mais déjà l’année commence mal, puisqu’il a oublié d’acheter ses fournitures scolaires. Heureusement, Haïçam, son meilleur ami passionné d’échecs, est dans la même classe que lui. Et alors que, dès le premier jour, il oublie d’écouter en classe, il ignore encore que sa vie est sur le point de changer.

C’est pendant un cours de maths que le miracle se produit ; Victor trouve devant lui une feuille avec la solution de l’exerice auquel il ne comprenait rien. Serait-ce Marie-José, à la même table que lui, qui lui aurait donné la solution ?

Ces deux-là vont vite devenir amis, et Marie-José, élève très brillante et virtuose du violoncelle, va aider Victor à réviser et à améliorer ses notes. Et lorsqu’elle lui avoue qu’elle est en train de devenir aveugle et que ses parents veulent l’inscrire dans un institut spécialisé, ce qu’elle refuse car elle ne pourra plus passer le concours pour une prestigieuse école de musique à la fin de l’année scolaire, Victor va tout faire pour l’aider à faire semblant qu’elle voit encore. Tiendront-ils jusqu’à la fin de l’année scolaire ?

Premier roman de Pascal Ruter, c’est une histoire pleine de tendresse et d’humour que je vous invite à lire.
Victor est un personnage drôle et attachant, que l’on sent évoluer au long de l’histoire. Sa détermination a aider Marie-José, quitte à passer pour un idiot à la cantine, est touchante.
Marie-José, quant à elle, est une jeune fille courageuse et elle aussi très attachante. Et n’oublions pas Haïçam, qui sait tout sur tout et aura lui aussi un rôle à jouer dans cette histoire.

Mélanie Delaporte



Poster un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *