Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier, Rouergue

CatégorieLittérature ado
ParMélanie

Damien, surnommé Dam, est un adolescent solitaire, souvent maltraité par les autres, et qui ne peut même pas trouver de refuge auprès de sa famille ; sa mère lui semble indifférente, son père et sa soeur se moquent de lui et de ses larmes. Son seul remède reste la scarification ; libérer son sang pour se sentir vivant.

Mais un jour, alors que la bande des skateurs s’en prend à lui, Samy s’interpose et le prend sous son aile. Alors Dam rejoint la bande de Samy, tous habillés et maquillés de noir, et trouve l’amitié qui lui manquait.

Son père ne le voit pas de cette manière et bientôt lui interdit de traîner avec ces mauvaises fréquentations. La violence morale de ce père aura-t-elle raison de l’histoire d’amour naissante entre Dam et Samy ?

Ce court roman est un petit bijou. En moins de cent pages, Claire-Lise Marguier nous fait découvrir un jeune homme confronté à la violence physique de ses camarades à l’extérieur et à celle psychique de son père et de sa grande soeur chez lui. Une violence qui a entraîné un mal-être profond que personne pourtant ne semble remarquer. Et cette part sombre du roman se mêle à celle plus claire de la découverte de l’amour auprès de Samy, qui malgré son look gothique se révèle être un garçon plein de douceur et d’attention envers cet adolescent qui n’a plus de repères.

Et c’est avec une double-fin – choquante et tragique, ou magnifique et pleine de douceur – que le titre prend tout son sens.

Un réel coup de coeur.

 

Mélanie Delaporte

 



Un commentaire sur “Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier, Rouergue”

  1. David dit:

    J’ai moi aussi beaucoup aimé ce roman. Il est fort et touchant à la fois.

Poster un commentaire

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *