Tout commence pour Clémentine le jour où on lui demande d’écrire une saynète sur la courte vie de Louis XVII. Un prince au-dessus du berceau duquel les fées ne se sont visiblement pas penchées.
Et c’est cette pensée qui amène notre autrice à cette question cruciale : qui pouvait bien être la marraine la bonne fée du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette ? Réalisant que la réponse ne se trouve ni sur Internet, ni dans les manuels d’histoire, elle décide de mener l’enquête, avec l’espoir d’en apprendre plus sur cette profession disparue au moment de la Révolution française et, peut-être, de réhabiliter ces femmes, dont elle pense qu’elles étaient forcément plus que les protectrices des nobles. À la recherche de l’identité de la marraine la bonne fée de Louis XVII et d’un féminisme qui les aurait animées et que l’Histoire aurait occulté.
Après nous avoir offert de nombreux romans, Clémentine Beauvais nous propose cette fois une enquête sur les marraines la bonne fée, dont nous avons appris si peu de chose au collège et au lycée que la plupart d’entre nous n’en garde que quelques lointains souvenirs – ou pas du tout, comme moi qui n’ai jamais été passionnée par les cours d’Histoire.
Un essai passionnant, aux révélations fracassantes, qui nous permet de redécouvrir les marraines la bonne fée sous un tout autre angle… et qui pourrait bien transformer notre société tout entière. À mettre d’urgence entre toutes les mains.
Mélanie Delaporte